Adopter un chat : pourquoi faut-il privilégier les refuges ?

Publié le : 20 mars 20234 mins de lecture

Accueillir un nouveau membre dans la famille demande un minimum de préparation. Que ce soit pour un animal domestique ou pour un nouveau-né, il faut préparer votre maison à cette arrivée. Pour les animaux domestiques tels que les chats, les chiens, les perroquets, vous pouvez l’obtenir chez un refuge pour animaux, chez un particulier ou chez un éleveur. Chacun a ses raisons pour lesquelles il souhaite adopter tel ou tel chat. Qu’il soit question de préférences, de vertu personnelle ou de coïncidence, l’objectif est de donner à un animal un toit où vivre. Par ailleurs, il existe à cet effet plusieurs raisons pour privilégier les refuges pour chat.

Adopter un chat de refuge : lui donner une seconde chance

Privilégier l’adoption chez les refuges, c’est donner aux chats s’y trouvant une seconde chance à la vie. Ils se sont retrouvés dans cet endroit, car personne ne voulait d’eux. En les accueillant dans votre foyer, vous leur donnez la chance qui leur a été enlevée pour une vie loin de la rue. Une chance pour avoir une meilleure vie entourée de personne qui les apprécie et qui leur donne de l’affection, de l’attention et beaucoup d’amour. Si personne ne souhaite les accueillir chez eux, les chats font face à une fin tragique. Avec beaucoup de demandes d’admission, ceux qui n’ont pas été adoptés sont euthanasiés. Ouvrir vos portes à ces âmes laissées par leurs anciens propriétaires, c’est littéralement leur sauver la vie d’une mort certaine.

Adopter un chat de refuge : libérer une place 

Dans un monde où l’égoïsme règne, l’abandon de ces petites bêtes poilues est hélas une pratique courante. Une étude menée en 2018 a fait sortir qu’en une heure, une douzaine d’animaux domestiques confondus étaient abandonnés par leur maître. Un résultat des plus attristants. En adoptant un chat réfugié, vous donnez ainsi la possibilité à un autre encore dans la rue d’être accueilli en refuge. C’est-à-dire qu’en sauvant celui qui est présent dans les murs du refuge, vous assurez la survie d’un autre qui se trouve encore dehors. Puisqu’effectivement, en ouvrant votre demeure à un petit réfugié poilu, vous laissez une place de libre pour les prochains chats à sauver. Privilégier les refuges, c’est faire d’une pierre de coup et de sauver deux chats en même temps.

Les chats en refuge : pas trop d’implications financières

Privilégier les refuges n’implique pas une mobilisation de ressources importantes. En refuge, il suffit de faire une demande et de choisir parmi les chats présents là-bas. Entre âge, race, caractéristique physique, vous aurez le choix sur différents chats. Il vous reste à prendre celui qui va être le nouveau membre de votre famille. Même si cet aspect ne devrait pas primer sur les autres, beaucoup de familles d’accueil y trouvent leur avantage pour ouvrir leur porte à un petit animal abandonné à leur sort. Dans la majorité des cas, les adoptants ne supportent pas à eux seuls la totalité des frais financiers pour l’adoption. Ils ne versent qu’une part à la structure en guise de participation.

Plan du site