Chat de race : pourquoi faut-il vérifier le pedigree Loof ?

Se procurer d’un chat de race est souvent un vrai casse-tête, surtout pour les profanes. Le Livre Officiel des Origines Félines « LOOF » est alors un document utile pour avoir le maximum d’informations sur un chat. Il donne même tous les détails qui pourraient servir aux éleveurs, aux vendeurs et aux acheteurs.

Une garantie de l’authenticité de la race d’un chat

La race est une caractéristique essentielle pour les éleveurs, les vendeurs et les acheteurs des félins. Pour la connaître, différentes procédures doivent être prises en compte. Pour les connaisseurs, la morphologie du félin peut déjà être un élément révélateur. Mais la vérification du pedigree LOOF est la procédure la plus appropriée pour être sûr de ne pas se tromper. L’inscription de l’animal sur le LOOF offre toutes les informations utiles, entre autres, sur l’origine du chat. Elle nécessite, dans bien des cas, des expertises des professionnels quant à l’authenticité de la race. Elle offre donc beaucoup d’opportunité au propriétaire. Le félin peut participer aux divers concours officiels ou manifestations de différentes sortes. Si l’animal n’est pas inscrit sur le LOOF, il ne peut jamais être qualifié de chat de race. Le numéro d’inscription peut d’ailleurs servir de référence pour la recherche d’informations supplémentaires sur le site de l’organisme. Un chat non inscrit sur le livre, possédant toutes les qualités requises pour appartenir à une race n’est qu’un chat d’apparence.

Un livre généalogique d’un chat

Le pedigree LOOF est un document qui fournit des informations sur les ascendances et les descendances de l’animal. Consulter le livre permet de bien connaître toutes les données relatives à la lignée du félin. Un chaton ne peut se faire inscrire sur le LOOF que si ses parents y sont inscrits aussi. Ce procédé assure encore plus l’authenticité de la race des chats. Connaître les ascendances offre également beaucoup d’autres garanties, plus particulièrement, sur la manière d’élever un chat. L’observation continue des différentes générations permet, par exemple, de constater que des races sont préservées de certaines maladies héréditaires. La manière adoptée pour l’élevage des chats de race les protège aussi, des contacts extérieurs pouvant entraîner diverses contaminations. Elle répond également à une mesure stricte d’hygiène. Avoir toutes les données sur les ascendances des chats permet de choisir avec objectivité les races de chats qui conviennent.

Un document de garantie de la valeur de l’animal

Le pedigree LOOF est un document qui détermine la valeur de l’animal pour l’éleveur, le vendeur et l’éventuel acheteur. Il représente un élément essentiel pour une personne qui recherche un chat de race bien déterminé. Inscrire un félin sur le LOOF est, de ce fait une procédure indispensable à toutes les transactions. La mention « cédé avec un pedigree LOOF » sur un acte de vente procure une valeur inestimable à l’animal. Si le chaton de race n’est pas encore inscrit sur le livre, montrer qu’on a déjà effectué la demande a déjà un certain effet. L’inscription sur le LOOF est également une garantie pour les éleveurs qui recherchent un animal reproducteur de qualité.

Plan du site