Les bienfaits de la phytothérapie pour chat

phytothérapie pour chat

Publié le : 10 octobre 20224 mins de lecture

Les bienfaits thérapeutiques des racines, des fleurs ou encore des feuilles sont très bien connus des animaux tels que les chiens et les chats. Ces derniers s’en servent généralement afin de soigner des blessures ou certaines maladies. Mais quels peuvent être les vertus de la phytothérapie pour les chats ?

La phytothérapie pour traiter la trombiculose et la teigne

La phytothérapie pour chat est une technique qui utilise l’action des plantes dites « médicinales ». En général, ces dernières produisent et renferment des variétés de composés chimiques naturels agissant sur le corps. Ces composants sont employés pour empêcher la propagation de certaines maladies, pour promouvoir le bien-être et la santé et pour traiter différentes pathologies. Habituellement, la phytothérapie utilise certaines parties d’une plante (les tiges, les racines ou les feuilles) ou d’une plante en entier. Tout comme les êtres humains, de nombreuses plantes sont bienfaisantes pour les chats. Elles sont efficaces pour soigner une panoplie de maladies, sans pour autant causer des effets secondaires. Pour le cas des chats, ingérer de l’herbe à chat de façon régulière les aide à expulser des boules de poils qu’ils ont avalés au cours de leurs séances de léchage. Mais les avantages de la phytothérapie pour chat ne s’arrêtent pas là étant donné que cette méthode est également d’un grand appui pour soigner la trombiculose. Cette pathologie peut affecter les chats s’ils ont été en contact avec des aoûtats ou des larves de petits acariens aussi nommés rougets ou vendangeons. Cette pratique est pareillement efficace pour soigner la teigne qui est une affection très contagieuse engendrée par des champignons et pour repousser les tiques.

La phytothérapie pour booster physiquement son chat

Selon les phytothérapeutes, il existe certaines plantes qui possèdent des actions permettant de stimuler momentanément les défenses immunitaires d’un chat. Cela a pour principal objectif d’éviter que son état s’aggrave ou qu’il tombe malade. Généralement, on recourt à la phytothérapie pour chat dans diverses circonstances. En occurrence :

  • Quand le chat est atteint d’une maladie qui affecte son système immunitaire tel que le sida du chat ou la leucose ;
  • Lorsque le chat est très âgé et que ses défenses naturelles sont affaiblies ;
  • Lorsque le chat est en voie de guérison suite à une maladie lourde ou une opération chirurgicale ;
  • Quand son matou est en dépression ou s’il est stressé.

Bref, la phytothérapie est un bon soutien pour les animaux vulnérables ou fragiles. Bien qu’elle ne parvienne pas foncièrement à les guérir, elle les permet de rester en forme et/ou d’éviter que leur maladie ne s’aggrave trop.

La phytothérapie afin de prévenir certains problèmes de santé

Même si la phytothérapie pour chat ne s’adresse pas forcément aux chats en excellente santé, elle peut aussi être nécessaire dans une certaine mesure. Effectivement, il existe des plantes qui renferment des vertus bienfaisantes afin de prévenir certains problèmes. C’est le cas par exemple du pissenlit et du curcuma qui sont reconnues pour leurs propriétés anti-cancéreuses et qui permettent de minimiser le risque de tumeur. Quant au cassis et à l’acérola, ils sont riches en antioxydants et sont utilisés pour stimuler le système immunitaire.

Plan du site