Les compléments alimentaires indispensables pour les chats et les chiens

Publié le : 05 octobre 20226 mins de lecture

L’alimentation des chiens et des chats doit souvent être complétée par des superaliments pour assurer leurs besoins nutritionnels au quotidien, surtout s’ils sont nourris avec des rations ménagères ou s’ils passent une phase importante de leur vie. Ces suppléments, qu’ils soient en pâte, en comprimés, en solution liquide ou en poudre, corrigent les éventuelles carences générées par une alimentation pauvre en nutriments ou par un besoin de surplus de nutriments. Ils permettent aussi d’apaiser les petits maux ou de renforcer le système immunitaire de manière naturelle et durable. Voici quelques compléments alimentaires les plus indispensables pour les chiens et les chats.

Les vitamines, des suppléments importants pour une bonne santé

Les vitamines sont indispensables pour maintenir les chats et les chiens en bonne santé au quotidien. Elles contribuent aussi à la croissance de l’animal et permettent de soutenir les besoins nutritionnels des animaux de compagnie en convalescence. Lorsqu’on choisit de donner des rations ménagères aux chats et aux chiens, les vitamines dans l’alimentation peuvent être insuffisantes. Ceci dit, il est important d’apporter des compléments alimentaires.

Pour un chat, les suppléments vitaminiques indispensables sont la vitamine A. Ce complément alimentaire pour chat contribue au bon fonctionnement de la vue et de la reproduction ainsi qu’au soutien du système immunitaire. Le félin a aussi besoin des vitamines B1, B8 et H pour le fonctionnement normal des neurones, le renouvellement cellulaire et la brillance des poils. Son organisme nécessite également de la vitamine D pour fixer le calcium, de la vitamine E pour soutenir les muscles et de la vitamine C pour renforcer le système immunitaire.

Le chien, quant à lui, requiert un apport correct en vitamine D qui est surtout important pour sa phase de croissance. Le canidé a également besoin d’un supplément de vitamines B pour le bon fonctionnement de l’organisme. Pour information, une surdose de vitamines peut être néfaste pour la santé de l’animal, il est donc important de strictement calculer les apports en fonction de son poids. En cas de doutes, il est toujours préférable de demander l’avis du vétérinaire avant d’administrer un complément alimentaire pour chien.

Des acides gras oméga-3 et des acides aminés pour une meilleure santé globale

Outre les vitamines, les chiens et les chats ont aussi besoin d’un supplément alimentaire riche en oméga-3. Il s’agit d’un acide gras essentiel polyinsaturé qui n’est pas produit par l’organisme. Il doit ainsi être apporté par l’alimentation quotidienne ou via un complément alimentaire. Les suppléments d’oméga-3 d’origine animale s’avèrent les plus intéressants, entre autres, l’huile de poisson.

Pour un félin, ce complément alimentaire pour chat permet d’assurer une bonne cicatrisation et de garantir l’imperméabilité de la peau, la croissance ou la fertilité. Il améliore également le pelage, mais aussi la vitalité des chats âgés. En effet, il lutte contre les radicaux libres et stimule les défenses immunitaires ainsi que le renouvellement cellulaire. Tandis que pour le chien, ce supplément de nutriments favorise le développement du cerveau, renforce le système immunitaire et protège le système cardiovasculaire.

En outre, pour avoir une peau saine et un pelage brillant, les chiens et les chats ont un grand besoin d’acides aminés au quotidien. Un supplément de zinc est, par exemple, indispensable si le pelage semble terne ou si l’animal perd excessivement ses poils.

Le calcium, un supplément nécessaire en période de gestation et de lactation du chien

En période de gestation et de lactation, les canidés ont particulièrement besoin de plus d’énergie et d’apport en minéral. En effet, les nutriments de la mère sont pompés par les fœtus, puis par les nouveau-nés. La chienne peut ainsi avoir un besoin en calcium très élevé. En cas de carence, le syndrome d’éclampsie qui est un trouble nerveux tétanique peut apparaître.

Pour éviter ce genre de troubles, il est donc indispensable de fournir un supplément de calcium au chien en gestation ou en lactation. De plus, ce complément alimentaire pour chien est utile pour la fabrication osseuse des chiots. En revanche, pour calculer la dose exacte de complément alimentaire à base de calcium à donner à l’animal, il est nécessaire de consulter un vétérinaire.

La taurine, un complément alimentaire important pour le chat

La taurine est un acide aminé essentiel au bon fonctionnement de l’organisme du félin. Grâce à ses rôles biologiques, elle contribue au fonctionnement normal du cœur, de la reproduction, de la vue et du système immunitaire de l’animal. Une carence en taurine peut donc générer certains troubles et des problèmes de santé compliqués du chat, entre autres, des troubles de la vue ou des maladies cardiovasculaires.

En principe, cet acide aminé est présent dans la viande, le poisson et les crustacés crus. Si le félin est nourri avec des rations ménagères très cuites, il est indispensable de lui donner des suppléments de taurine, car cette substance est détruite par la chaleur. En revanche, si le chat prend des aliments industriels comme les pâtées ou les croquettes, l’administration de ce complément alimentaire pour chat n’est pas nécessaire. Ces types d’aliments sont déjà enrichis en taurine.

Plan du site